Les cépages

 

L’origine des cépages est une longue histoire basée sur des échanges entre région à travers les siècles. Respectant la tradition, Les Frères Couillaud ont souhaité expérimenter de nouveaux cépages écrivant ainsi une nouvelle page dans leur vignoble. Au travers des discussions entre vignerons, de voyages dans les zones d’origine, ils ont voulu savoir comment leurs cépages s’adaptaient chez eux sur leurs sols et leur climat.

 

Le melon de Bourgogne

Cépage prépondérant dans le vignoble nantais, il est le cépage unique du Muscadet. Il est importé à Nantes par les moines bourguignons au XVIIe siècle. Lors du grand hiver de 1709 ce cépage fût l’un des rares à résister au gel et trouva dans le vignoble nantais son terroir de prédilection. Ce cépage a été baptisé Melon du fait de la rondeur de ses feuilles. Planté sur les meilleures parcelles, il exprime parfaitement l’originalité de chaque Terroir, comme au travers des Cuvées « M » de la Collection Privée des Frères Couillaud.

Le Chardonnay

Un des cépages blanc le plus connu au monde, il est originaire de Bourgogne. Quand l’idée surgit d’une discussion entre Bernard et un importateur, cela paraît très vite comme une évidence pour les trois frères. Les parcelles de la Morinière situées sur un coteau de schistes orienté sud est se prêtent naturellement à l’expérimentation. Très vite, le succès est au rendez-vous. Nous avons développé le chardonnay sur différentes parcelles de la Ragotière et du Petit Château pour devenir une référence des chardonnays de Loire.

Le Sauvignon Blanc

Le cépage sauvignon blanc est un des plus emblématiques de la Loire. Principalement situé du côté est du vignoble de la Loire, nous avons voulu le tester sur nos sols de schistes de la Ragotière. Après un voyage d’étude sur Sancerre et Pouilly Fumé, nous décidons de planter 3 ha en 2011. La première parcelle nous a toujours surpris par ses belles maturités. De nouvelles plantations sur la Morinière ont suivi..

Le Sauvignon Gris

Cousin du Sauvignon Blanc, les grains deviennent rosés 4 semaines avant les vendanges. Considéré comme disparu, il est retrouvé en Touraine il y a une trentaine d’année. Le côté fumé est véritablement caractéristique de ce cépage. En 1997, 40 ares sont plantées sur la Ragotière.

Le Viognier

Cépage originaire de Condrieu, son caractère floral est très marquant. L’âge de la vigne étant prépondérant, on décide deux méthodes au sein du vignoble expérimental lors de son implantation: une plantation classique en 1997 et un surgreffage sur des pieds de Melon de Bourgogne vieux de 13 ans. L’intérêt étant de bénéficier immédiatement d’un enracinement profond sur nos schistes. Les premières années de production présentent des différences très marquées. Remarquable sur le plan aromatique, notre viognier garde une belle fraîcheur ce qui lui donne toute son originalité.

Le Petit Manseng

Cépage de l’appellation Jurançon, le petit manseng est un cépage riche et aromatique. Il arrive à maturité vers la fin octobre. Ses petites baies sont à la fois acides et sucrées. Potentiellement autour 16.5°, on stoppe la fermentation par le froid. L’originalité de notre petit manseng tient à cet équilibre entre sucrosité et fraîcheur tout en alliant un profil aromatique très exotique.

Le Riesling

Le riesling a acquis ses lettres de noblesse en Alsace où ils s’expriment sous de multiples facettes. Nous sommes les premiers à avoir planté ce cépage en Loire en 2015. Notre idée est de prolonger l’expérience de la collection privée en ayant l’expression d’un nouveau cépage sur nos sols et sous notre climat. Vinifié en sec, ce Riesling exprime une belle personnalité, notes de fruits jaunes, la bouche est toute en finesse avec une vraie identité Loire.

Le Petit Manseng

Cépage de l’appellation Jurançon, le petit manseng est un cépage riche et aromatique. Il arrive à maturité vers la fin octobre. Ses petites baies sont à la fois acides et sucrées. Potentiellement autour 16.5°, on stoppe la fermentation par le froid. L’originalité de notre petit manseng tient à cet équilibre entre sucrosité et fraîcheur tout en alliant un profil aromatique très exotique.

Les Frères Couillaud
La Grande Ragotière
44330 La Regrippière - France
Tél : 02 40 33 60 56
Fax : 02 40 33 61 89
info@freres-couillaud.com

Menu

Suivez-nous

facebook    instagram    pinterest    

Horaires d'ouvertures

Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h

Le lundi uniquement sur rendez-vous
Fermé le Dimanche

Nous situer

02 40 33 60 56      facebook    instagram    pinterest    youtube