Le terroir

 

Nos avons choisi d’élaborer des vins en phase avec leur terroir, c’est-à-dire exprimant une singularité propre au sol, au climat et au millésime. Le sol de micaschistes à l’origine de la minéralité et le climat tempéré qui va apporter fraîcheur et finesse.

 

Le sol

Les différents domaines que nous exploitons se situent sur la partie Est de Vallet. Le sous-sol est constitué de Micaschistes albitiques à deux micas.

L’intérêt de ce type de sol est double. Le feuilletage de ce schiste va entraîner un écoulement de l’eau rapide. Les sols se réchauffent plus vite au printemps et génèrent un démarrage précoce de la vigne. Ce côté friable de la roche permet par ailleurs un enracinement profond de la vigne où les racines trouvent des poches d’argiles riches en minéraux et très utiles en été pour la ressource en eau.

La différence entre parcelles porte sur l’orientation des vignes, la pente, l’épaisseur de sols et l’âge de la vigne. En 2019, nous avons repris une parcelle sur Vallet, proche d’une carrière, avec une dominante granitique. La cuvée Granite en est issue.

Le climat

Notre vignoble situé au sud de la Loire, à 50km de l’Océan Atlantique bénéficie d’un climat plutôt océanique. Les hivers sont doux ce qui génère un démarrage assez précoce de la vigne. Parfois trop car les risques de gel existent jusqu’au 10 mai. Nous avons notamment mis un système antigel par aspersion en 1991 pour nos chardonnays en coteaux et nous utilisons également des tours antigels. 

Nous sommes situés sur la partie haute du vignoble du Muscadet (95m d’altitude). Ce micro climat confère un décalage de maturité de quelques jours conférant une fraîcheur caractéristique. 

Les étés sont plutôt secs mais avec des températures douces. La vigne souffre peu de la sécheresse et surtout l’équilibre sucre /acide dans les baies permet d’avoir des vins aromatiques tout en gardant sa fraîcheur. Ce climat est important dans la typicité de nos vins et lui confère une réelle originalité.

Nous constatons une évolution forte de nos dates de vendanges : elles étaient fin septembre dans les années 80 et sont désormais début septembre voire fin août. Les vins gagnent en puissance et en expression. Heureusement, le climat tempéré permet malgré tout de garder de la fraîcheur.

 

Les Frères Couillaud
La Grande Ragotière
44330 La Regrippière - France
Tél : 02 40 33 60 56
Fax : 02 40 33 61 89
info@freres-couillaud.com

Menu

Suivez-nous

facebook    instagram    pinterest    

Horaires d'ouvertures

Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h.

Le lundi uniquement sur rendez-vous
Fermé le dimanche et jours fériés.

Nous situer

02 40 33 60 56      facebook    instagram    pinterest    youtube