Le savoir-faire

 

Le terroir est un élément essentiel mais les choix du vigneron restent déterminants pour obtenir des vins fins et élégants. Notre savoir-faire reconnu est mis en œuvre tout au long de la saison puis en cave pour exprimer le meilleur.

 

En vigne, le respect des sols et de la faune

De la taille à la vendange, une multitude de choix vont conditionner la qualité des raisins. Notre volonté est d’inscrire nos vins dans leurs terroirs. Pour qu’il s’exprime, on doit aider la vigne à s’enraciner, développer l’écosystème en surface et dans le sol, favoriser la vie du feuillage. On s’inscrit donc dans le cadre d’une viticulture durable, essentielle pour la qualité des raisins. Des exemples: utilisation de matières organiques uniquement, confusion sexuelle pour la lutte contre la cochyllis, enherbement naturel, binage sous le rang, effeuillage et palissage…

Nos choix portent sur

– Développer la diversité de la faune et de la flore
– Favoriser la vie du sol
– Limiter notre impact environnemental
Ces engagements sont certifiés dans la démarche Terra Vitis.

La vinification, le respect du fruit

La maturité des raisins est un facteur prédominant. Nous goûtons énormément les baies les jours précédents les vendanges pour déterminer le début des vendanges et surtout l’ordre des parcelles variable d’une année sur l’autre. La récolte commence tôt le matin pour bénéficier des températures basses et limiter l’oxygénation. Les raisins sont triés, érraflés avant d’être pressés lentement. Les jus sont ensuite maintenus au froid pendant plusieurs jours pour qu’ils s’éclaircissent et que la fermentation alcoolique démarre tranquillement. Chaque parcelle est suivie depuis les vendanges jusqu’à la fin des fermentations. Une partie de nos chardonnays est vinifiée en barriques (agées de 0 à 8 ans). La fermentation malo-lactique débute ensuite en Novembre pour se terminer courant décembre pour les chardonnays.det.

L’élevage, apprendre la patience

Partie essentielle dans la vie du vin car il va se nourrir de ses lies pour gagner en rondeur et en finesse. Nous travaillons uniquement sur des élevages sur Lie fine. Idéalement d’une durée de 10 mois nous avons de nombreuses cuvées avec des élevages plus long comme la cuvée M2010 restées 30 mois sur lie.Une partie des chardonnays sera élevée en barriques sur une durée d’1 an. Cet élevage apportera de la structure tout en gardant le fruit du fait de l’âge des barriques.

Les Frères Couillaud
La Grande Ragotière
44330 La Regrippière - France
Tél : 02 40 33 60 56
Fax : 02 40 33 61 89
info@freres-couillaud.com

Menu

Suivez-nous

facebook    instagram    pinterest    

Horaires d'ouvertures

Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h

Le lundi uniquement sur rendez-vous
Fermé le Dimanche

Nous situer

02 40 33 60 56      facebook    instagram    pinterest    youtube