Les Frères CouillaudLa finesse vigneronne
Menu
Les Frères Couillaud
Les Frères Couillaud

L'histoire

L'histoire des Frères Couillaud commencent en 1978 lorsqu'ils reprennent le Château de la Ragotière. Pari fou à l'époque mais tellement à leur image: audacieux et déterminés. L'histoire d'une famille et d'un lieu.

Le Château de la Ragotière

La Ragotière est l'ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière, qui s'installa ici au XIVème siècle. Le fondateur de cette lignée fut compagnon d'armes de Bertrand Du Guesclin. Le château fut détruit lors de la révolution française. Cette noble famille resta propriétaire du domaine jusqu'au XIXème siècle.

La chapelle du Château de la Ragotière

Du moyen âge, on conserve une partie des douves du château, le porche remarquable par ses portes d'époque et la chapelle réhabilitée en lieu de dégustation. cave vieux millesimes


Les terres de la Ragotière sont très tôt plantées en vignes avec une multitude de parcelles notamment sur les vignes du Petit Château. Ce dôme propice à la culture de la vigne a toujours élaboré des vins de garde. Notre cave de vieux millésimes est un précieux héritages où l'on retrouve les grandes années remontant ainsi jusqu'en 1947.



Les trois freres

Bernard, Michel et François sont nés dans une famille de vignerons installés à Mouzillon depuis plus de 150 ans. Auguste Couillaud, leur grand-père, précurseur au début du siècle avait déjà un domaine de presque 20 hectares. Léon, le père développe la notoriété du Clos des Bourguignons, une des parcelles les plus anciennes du vignoble du Muscadet.

Les 3 Frères Couillaud 1990Au début des années 1970, Bernard, baroudeur dans l'âme, traverse les Etats-Unis puis le Mexique. Il revient avec l'ambition de faire connaître son Muscadet à travers le monde. travaillant avec son père, il décide de vendre le vin par lui-même en bouteille, une vraie révolution à l'époque. Ses frères, Michel et François s'intéressent également à la vigne et les trois frères se portent acquéreurs du Château de la Ragotière en 1979. L'aventure des Frères Couillaud commencent avec de grands travaux au chai et dans la vignes pour remettre en état la propriété. Les débuts sont très prometteurs avec nos muscadets présents en Grande Bretagne, aux USA et au Japon.

En 1987,ils décident d'acheter le Château de la Morinière, vignoble de 30 hectares distant de 3 kms de la Ragotière. Sur cette propriété,ils décident de planter un nouveau cépage pour la région: le Chardonnay. Cette innovation majeure fait alors beaucoup parler. Le style bourguignon de notre chardonnay de Loire en fait une découverte et devient finalement une évidence.

La curiosité amène les trois frères vers de nouvelles créations dont le Chardet: association du melon de bourgogne et du chardonnay. En 1997, après 3 ans de recherches, le vignoble expérimental est crée avec des cépages uniques dans la région comme le Viognier, le Petit Manseng et le Muscat Petit Grain.


Amélie et vincent, la septième génération

En 2006, Bernard, Michel et François accueillent la nouvelle génération: Amélie, fille de Bernard, et Vincent son gendre, tous deux passionnés par le vin. Amélie, diplômée en commerce et en langues, s'occupe des exportations tandis que Vincent, ingénieur agronome est en charge du Vignoble.

Chateau de la RagotiereAccompagné de François Couillaud le plus jeune des frères, la nouvelle génération apporte des projets innovants avec des alternatives écologiques dans la culture de la vigne et la création de nouveaux chais.

En novembre 2013, Amélie est lauréate nationale des Femmes de l'Economie saluant son travail de développement commercial dans 11 nouveaux pays.




En savoir +

En images

Focus

Focus

Château de la Ragotière, Vieilles Vignes

Nouvelle étiquette pour notre millésime 2014
English Chineese
Rechercher Nos dernières informations Nous contacter Haut de page
Afficher/masquer les autres outils
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes