Les Frères CouillaudLa finesse vigneronne
Menu
Les vignerons Couillaud
Les vignerons Couillaud

Savoir faire du domaine

L'objectif des Frères Couillaud est d'élaborer de grands vins blancs de Loire. De la vigne à la cave, tout est mis en œuvre pour l'atteindre.

Viticulture durable au Château de la Ragotière

Plusieurs objectifs en vue:

- Développer la diversité de la faune et de la flore
en savoir + : Viticulture Durable : Faune et Flore

- Favoriser la vie du sol
en savoir + : Viticulture Durable : Vie du sol

- Limiter notre impact environnemental
en savoir + :Viticulture Durable : Impact environnemental

Terra Vitis

Pour permettre à leur terroir d'exprimer toutes ses qualités, les Frères Couillaud cultivent avec beaucoup d'attention. Ils ont fait le choix d'une culture raisonnée "TERRA VITIS" qui respecte l'environnement et assure une traçabilité des pratiques vitivinicoles : fertilisation organique plutôt que minérale, enherbement naturel maîtrisé...

Protection écologique des vignes de la Ragotière

Depuis le 15 avril 2010, les parcelles de la Ragotière sont protégées contre les insectes (eudémys et cochylis) par un procédé de confusion sexuelle.

Le principe est simple:

diffuser des phéromones (via des capsules, photos ci-dessous) qui vont brouiller les pistes des femelles et empêcher la reproduction. La population diminue ainsi fortement tout en gardant les insectes auxiliaires. Cette technique associée à un enherberment naturel maîtrisé permet de garder la biodiversité au coeur des vignes.

rac 003

rac 001

Ces engagements sont tous suivis et contrôlés dans le cadre de Terra Vitis (Agriculture Raisonnée). Cette nouvelle technique écologique (utilisée seulement sur 2% du vignoble français) vient compléter celles déjà mises en place comme la fertilisation uniquement organique, la réduction des doses avec des stimulateurs de défenses naturelles et l'implantation de nouvelles haies bocagères.

Culture : Modernisme et tradition

Arrosage anti gel Les Frères Couillaud cultivent avec beaucoup d'attention : Culture Raisonnée, fertilisation organique, palissage, enherbement maîtrisé, … Ces soins n'excluent pas la modernité : ils sont également équipés d'une station météo afin d'optimiser les traitements. De même, 17 ha du vignoble de Chardonnay sont équipés de rampes d'aspersion antigel.

Vinification : la recherche du caractère

Dans le secret de leur cave, les Frères Couillaud s'appliquent à mettre en valeur le caractère de leurs vins : pressurage pneumatique, macération à froid pour enrichir les arômes, maîtrise des températures de fermentation, réincorporation des bourbes filtrées au jus de goutte pour développer la matière.. Le Chardet, pour sa part, fait l'objet d'un assemblage avant fermentation pour mieux fondre les deux cépages.

Elevage : le temps au temps

cave barriquePour atteindre leur pleine maturité les Muscadet sont élevés durant environ un an sur leurs lies fines. Et les Chardonnay sont vinifiés et élevés dans l'esprit Chablisien et Bourguignon avec fermentation et élevage partiel en barriques.


En savoir +

En images

Focus

Focus

Château de la Ragotière, Vieilles Vignes

Nouvelle étiquette pour notre millésime 2014
English Chineese
Rechercher Nos dernières informations Nous contacter Haut de page
Afficher/masquer les autres outils
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes